Fix broken links

main
Yax 10 months ago
parent 9753c37c8f
commit 34f77c2c55

@ -29,8 +29,7 @@ approximative. J'ai donc écrit un outil de migration dédié en langage Python.
qu'il apporte c'est une mise en forme plus fidèle lors de la conversion en
Markdown, une gestion des catégories **et des tags**. Il ne couvre peut-être
pas tous les cas mais il m'a permis de migrer mes articles sans retouche
manuelle. Cet outil est disponible sur mon compte GitHub :
[PluXml2Pelican](http://github.com/kianby/pelican)
manuelle. ~~Cet outil est disponible sur mon compte GitHub~~
Pour les thèmes c'est selon les goûts de chacun. Pelican fournit un langage de
templating Python [Jinja 2](http://jinja.pocoo.org).

@ -5,7 +5,7 @@
Je continue à héberger mes services personnels sur un serveur Dedibox propulsé
par une Debian.<!-- more --> En 2016, j'ai rajouté deux services : mon instance de
[Wallbag](https://wallabag.org/fr) et le [serveur de
mail](http://blogduyax.madyanne.fr/peu-de-neuf.html) du domaine *madyanne.fr* à
mail](/2016/peu-de-neuf/) du domaine *madyanne.fr* à
ceux existants : mon lecteur de flux RSS (Tiny Tiny RSS), mon cloud (NextCloud)
et ce blog. La reprise en main des e-mails a été une très bonne idée, c'est
formateur et on décide des limites : le nombre de comptes et d'alias, l'espace

@ -14,7 +14,7 @@ sa base d'utilisateurs pour pouvoir financer les évolutions majeures annoncées
en 2017.
[Trois ans plus
tard](http://blogduyax.madyanne.fr/mes-extensions-firefox.html), je refais la
tard](/2013/mes-extensions-firefox/), je refais la
liste des extensions que j'utilise quotidiennement ; pas de révolution mais des
mises à jour sur les thèmes qui me tiennent à coeur : sécurité de navigation,
protection de la vie privée. Quand je relis ma liste, je ne vois aucune

@ -8,8 +8,8 @@ recommandation du médecin de rester tranquille. La cervelle fonctionnant encore
un peu, j'ai consulté ma liste de projets pour l'année, vous savez cette liste
mi-voeux / mi-résolutions qu'on établit en début d'année. En bonne place,
j'avais noté *"apprentissage ou perfectionnement dans un langage informatique"*.
Les années précédentes, j'ai fait un peu de Javascript, notamment [un prototype
de MVC avec MEAN](https://github.com/kianby/sandbox), de la glue Web à droite à
Les années précédentes, j'ai fait un peu de Javascript, notamment un prototype
de MVC avec MEAN, de la glue Web à droite à
gauche mais j'ai toujours l'impression de partir de zéro avec ce langage.
Pourtant Javascript est de plus en plus incontournable professionnellement, même
pour un développeur plutôt teinté backend. Mais pour bien progresser il aurait

@ -3,7 +3,7 @@
Séparer l'hébergement du blog du reste de l'infrastructure a été une bonne idée, je n'ai plus de scrupule à effectuer mes maintenances sans préavis, parfois avec moins de préparation puisque ça ne dérange que moi. Ayant viré pas mal de containers *maison* autour du blog, il me reste [Isso](https://posativ.org/isso/) pour gérer les commentaires et mes applications indispensables<!-- more --> : [Wallabag](https://wallabag.org) pour sauver un article et le lire plus tard, [Shaarli](https://www.shaarli.fr/) pour gérer les favoris, [Selfoss](https://www.selfoss.aditu.de/) pour les flux RSS. J'ai aussi une instance de [Gitea](https://gitea.io) qui me fournit un wiki basique et un miroir de mes projets GitHub. J'avais aussi en tête de rapatrier ma photothèque de 70 Go, actuellement hébergée gracieusement par Cozy Cloud.
Pour ces quelques services je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, la dedibox SC est devenue surdimensionnée et son augmentation de tarif a joué dans ma décision de réduire la voilure et de trouver un hébergement moins cher, avec au moins 200 Go de disque. Dédié ou VPS KVM, peu importe si je peux migrer mes containers Docker dessus. La dedibox coûte 11,99 euros par mois, je pensais trouver facilement une alternative en dessous de 8 euros. J'ai vite déchanté... Le prix des hébergements a grimpé depuis [ma dernière quête](https://blogduyax.fr/2016/06/18/histoire-herbergement.html) et cela concerne aussi les offres VPS avec des offres plus spécialisées : du VPS basique avec un disque de 5 ou 10 Go et du VPS *storage* avec plus de disque (et souvent moins de puissance). Pour avoir 200 Go de stockage on tombe dans la catégorie stockage et la plupart des offres sont aussi chères que la dedibox SC qui est pourtant un serveur physique dédié. J'ai eu du mal à trouver une offre compétitive pour mon cas d'usage ; c'est en traînant sur le canal **vps** de Reddit que j'ai trouvé mon offre à Munich chez [Contabo](https://contabo.com) avec leur VPS S SSD avec 200 Go de disque, 4 coeurs virtuels et 8 Go de RAM pour 4,99 euros. Le serveur physique est un XEON E5-2630. En pratique, j'ai moins de latence pour accéder à mes services. Il faut voir sur le long terme... en fonction de la charge de mes co-locataires sur le serveur physique ça pourrait se dégrader mais jusqu'ici je suis très satisfait du rapport qualité / prix.
Pour ces quelques services je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, la dedibox SC est devenue surdimensionnée et son augmentation de tarif a joué dans ma décision de réduire la voilure et de trouver un hébergement moins cher, avec au moins 200 Go de disque. Dédié ou VPS KVM, peu importe si je peux migrer mes containers Docker dessus. La dedibox coûte 11,99 euros par mois, je pensais trouver facilement une alternative en dessous de 8 euros. J'ai vite déchanté... Le prix des hébergements a grimpé depuis [ma dernière quête](/2016/histoire-dhebergement/) et cela concerne aussi les offres VPS avec des offres plus spécialisées : du VPS basique avec un disque de 5 ou 10 Go et du VPS *storage* avec plus de disque (et souvent moins de puissance). Pour avoir 200 Go de stockage on tombe dans la catégorie stockage et la plupart des offres sont aussi chères que la dedibox SC qui est pourtant un serveur physique dédié. J'ai eu du mal à trouver une offre compétitive pour mon cas d'usage ; c'est en traînant sur le canal **vps** de Reddit que j'ai trouvé mon offre à Munich chez [Contabo](https://contabo.com) avec leur VPS S SSD avec 200 Go de disque, 4 coeurs virtuels et 8 Go de RAM pour 4,99 euros. Le serveur physique est un XEON E5-2630. En pratique, j'ai moins de latence pour accéder à mes services. Il faut voir sur le long terme... en fonction de la charge de mes co-locataires sur le serveur physique ça pourrait se dégrader mais jusqu'ici je suis très satisfait du rapport qualité / prix.
![Glances](/images/2019/glances.png)

@ -21,4 +21,4 @@ J'ai très peu codé en langage C (uniquement pendant mes études) et jamais mis
Pour démarrer, j'ai lu avec attention les 3/4 du [Rust Book](https://doc.rust-lang.org) et survolé le quart restant qui abordait des concepts très avancés en retenant que ça existe et que je pourrais m'y référer plus tard. Ce qui m'a plu d'entrée, c'est la qualité de ce livre. Je fais un parallèle avec Golang qui est un langage plein de qualité mais dont la doc officielle est vraiment pas terrible et nécessite de trouver d'autres ressources. Le Rust Book est complet, on aborde les concepts un par un. On sent le langage Rust bien né, bien pensé avec une cohérence entre les concepts démontrant que les concepteurs savent exactement où ils vont avec leur langage.
Du coup je prend mon temps pour absorber ; j'ai lu le livre par étapes pendant deux semaines avant d'écrire une ligne de code. J'ai choisi de réécrire [un de mes projets Python](https://github.com/kianby/stacosys) vers Rust. [Mon projet](https://github.com/kianby/stacorust) est modeste en nombre de lignes et il mixe un serveur HTTP, des templates, de la gestion d'e-mails. C'est un bon petit projet pour comprendre, expérimenter et essayer d'écrire du code Rust dans les règles de l'art. Si l'apprentissage est fructueux je publierai quelques articles sur des éléments du langage Rust.
Du coup je prend mon temps pour absorber ; j'ai lu le livre par étapes pendant deux semaines avant d'écrire une ligne de code. J'ai choisi de réécrire [un de mes projets Python](https://github.com/kianby/stacosys) vers Rust. Mon projet est modeste en nombre de lignes et il mixe un serveur HTTP, des templates, de la gestion d'e-mails. C'est un bon petit projet pour comprendre, expérimenter et essayer d'écrire du code Rust dans les règles de l'art. Si l'apprentissage est fructueux je publierai quelques articles sur des éléments du langage Rust.

@ -5,7 +5,7 @@ Depuis plusieurs mois, j'ai investi du temps pour peaufiner mes outils en consol
Le déclencheur de ce retour forcené à la console a été Git, quand j'ai eu besoin de passer au stade supérieur, et acquérir un niveau d'utilisation intermédiaire/avancé de l'outil. J'ai commencé par des clients Git qui rassurent avant de me former [à la source](https://git-scm.com/) donc passage au binaire Git pour maîtriser les fonctions plus avancées (cherry-pick, merge, rebase), découverte des alias Git pour se créer [des raccourcis sympas](https://github.com/kianby/dotfiles/blob/main/dot_gitconfig.tmpl). Sur la route, j'ai opté pour le [gestionnaire de DotFiles ChezMoi](https://blogduyax.madyanne.fr/2021/bienvenue-chez-moi/) pour maintenir une configuration similaire entre plusieurs environnements.
Qui dit "mode console" suppose un multiplexeur de terminal. De longue date j'ai opté pour [Tmux](https://blogduyax.madyanne.fr/2019/tmux-et-msys2/) qui n'est pas le plus simple dans la catégorie et demande de l'investissement pour obtenir [une configuration à son goût](https://github.com/kianby/dotfiles/blob/main/dot_tmux.conf). Mais en retour, l'outil n'a pas de limite grâce à un système de plugins et d'une utilisation classique où j'ouvrais des fenêtres et des volets (Windows et Panes dans la terminologie Tmux) à la demande dans une session unique, j'ai découvert l'utilisation en mode projet avec des sessions pré-configurées grâce à [Tmuxp](https://tmuxp.git-pull.com/). Le passage au multi-session ouvre une nouvelle dimension à l'utilisation de cet outil hyper-puissant. Je pourrais probablement en reparler dans 2 ans, c'est comme Vim, on ne finit jamais d'apprendre de nouvelles possibilités.
Qui dit "mode console" suppose un multiplexeur de terminal. De longue date j'ai opté pour [Tmux](https://blogduyax.madyanne.fr/2019/tmux-et-msys2/) qui n'est pas le plus simple dans la catégorie et demande de l'investissement pour obtenir [une configuration à son goût](https://github.com/kianby/dotfiles/blob/main/dot_tmux.conf.tmpl). Mais en retour, l'outil n'a pas de limite grâce à un système de plugins et d'une utilisation classique où j'ouvrais des fenêtres et des volets (Windows et Panes dans la terminologie Tmux) à la demande dans une session unique, j'ai découvert l'utilisation en mode projet avec des sessions pré-configurées grâce à [Tmuxp](https://tmuxp.git-pull.com/). Le passage au multi-session ouvre une nouvelle dimension à l'utilisation de cet outil hyper-puissant. Je pourrais probablement en reparler dans 2 ans, c'est comme Vim, on ne finit jamais d'apprendre de nouvelles possibilités.
Enfin pour se déplacer rapidement dans une arborescence de plusieurs centaines de répertoires efficacement il me manquait quelque chose. J'ai regardé du côté d'outils style *cd avec mise en cache* qui mémorisent les répertoires déjà visités puis j'ai été ébloui par [FZF](https://github.com/junegunn/fzf). De prime abord, ça ne paie pas de mine : un outil qui fournit de la complétion pour trouver un répertoire... ou éditer un fichier... ou se connecter en SSH... ou rechercher dans l'historique des commandes. Le champ d'application est large et non limité, on peut [mettre du fzf à toutes les sauces](https://github.com/kianby/dotfiles/blob/main/dot_bashrc.d/fzf.bashrc.tmpl) par un système de pipe. Combiné à une version rapide de find comme [FD ou FDFIND](https://github.com/sharkdp/fd), se déplacer dans mes centaines de répertoires ou retrouver un fichier est ultra-rapide. C'est la pièce manquante pour gérer facilement de multiples de projets en console.

Loading…
Cancel
Save